Quand travail rime avec plaisir ! Intervention dans des restaurants lyonnais.

Comme cité dans d’autres articles, le Document Unique est obligatoire dès le premier employé.
J’ai été amené à mettre en place une vingtaine de DU dans le domaine de la restauration.

La semaine dernière, j’ai mis en place plusieurs DU (Documents uniques) au FOOD TRABOULE.
C’est un établissement de restauration réunissant 12 chefs à LYON, de tout horizon. Le principe est novateur en France, vous pouvez venir en famille ou entre amis, vous commandez aux différents comptoirs (Pizza, salades, produits de la mer, spécialités lyonnaises, …) et vous mangez en famille ou entre amis à la même table dans un cadre magnifique

Tout l’établissement est restauré et donc au plus proche des normes de sécurité. Mais en terme de sécurité, il y a toujours quelque chose à faire. Je travaille avec MSB et Le Comptoir Des Apothicaires. (Le Comptoir des Apothicaires comprend aussi Ludo’s Pizza, le Bar à vin et le Bar.)
La création du Document Unique est faite à partir de modèles que j’ai construit au fil de mon expérience. Dans ce cas le sujet touche les bars et la restauration.

Les points sensibles dans le secteur de la restauration :

 

Les brûlures occasionnées par les plats chauds, les huiles et eaux bouillantes, les friteuses, les grillades, l’accès au four, l’accès au piano, les chalumeaux, …
Les coupures lors de la préparation des plats, du nettoyage des couteaux, de l’affûtage des couteaux, le montage ou démontage des robots, l’utilisation de trancheuse, …
Le broyage de doigts dans les pétrisseurs, …
Les TMS (Troubles musculo squelettiques) lors du transport de matériel, par la station debout permanente, l’approvisionnement de la cuisine en aliments et bouteilles, …
La circulation dans la cuisine avec un sol gras et/ou humide, une mauvaise évacuation des eaux, un lieu encombré, une cuisine petite, …
La chute d’objet lors des manipulations comme chute de bouteille, chute de cartons, …

Pour cela il faut établir un bilan des risques dans la société concernée au cas par cas, constater toutes les préventions déjà en place et positionner les actions correctives dans le temps.
Même les sociétés en création sont concernées par cette obligation légale à condition d’avoir au moins un salarié.

J’applique une méthode participative avec mes clients. Cela leur permet de continuer au cours des années d’entretenir leur Document Unique sur mon site sans intervention de ma part et donc sans coût supplémentaire de suivi.

N’hésitez pas à prendre contact, les devis sont gratuits.

Une petite douceur !